Essai de critique indirecte: (*) (Les Cahiers Rouges) by Jean Cocteau PDF

By Jean Cocteau

ISBN-10: 224665422X

ISBN-13: 9782246654223

On s'en doute, quand Jean Cocteau se livre à un Essai de critique indirecte (1932), c'est encore, et toujours, pour célébrer des vic- toires de l'art, les ressources de los angeles poésie et les aligner dans un écrin de notes, d'apho- rismes et d'anathèmes étourdissants. Le peintre italien De Chirico, qui " emploie le trompe-l'oeil comme un criminel rassure sa victime ", lui sert de mise à feu et de fil rouge.
Ce fil pendule bientôt du côté de Picasso et de Mirô... Cocteau ouvre ainsi une réflexion sur le sens de l'oeuvre, de los angeles figu- ration, du symbole. Il l'éclairé par des réfé- rences à Stendhal ou Stravinski. Ce qui arrête et fascine ici, c'est l. a. grâce avec laquelle l'auteur de Thomas l'imposteur glisse d'un peintre à l'autre (Braque, Matisse), d'un écrivain à l'autre (Baudelaire, Nietzsche), d'un musicien à l'autre (Wagner, Beethoven). Cet Essai de critique indirecte tient du fourreau et de l. a. palette. Il tire l'épée et le pinceau. Il pointe profondément (" l. a. mort est morte, tuée par le plaisir ") ; il brosse légèrement (" l'élégance consiste à ne pas étonner "). Ecrit d'une " encre à cerner les fantômes ", il éblouit toujours.
Cocteau multiplie les adaptations sur les ana- logies, les calembours, l'art comme mania- querie, le " beau neuf ", le rêve, los angeles vitesse, l'architecture grecque. Le poète apparaît ici dans toute sa splendeur, sûr de ses pou- voirs et de ses édits. " II y a les poètes et les grandes personnes. " Cocteau, cet éternel enfant, s'amuse : " Je suis un empê- cheur de danser en rond. " II zigzague génia- lement, narguant une époque " cabrée contre l'individu ".

Show description

Read or Download Essai de critique indirecte: (*) (Les Cahiers Rouges) (French Edition) PDF

Best french books

La fille du concierge (French Edition) - download pdf or read online

Les années 50 ! Les écoles de filles dirigées par les religieuses, les «petits Chinois» que l’on «achète», les interdictions, les tabous, les secrets and techniques. .. C’est toute l’atmosphère de ces établissements publics qui prend vie à travers les yeux de Jocelyne, une jeune élève qui fréquente l’école Sainte-Véronique sur le plateau Mont-Royal où son père, concierge, habite au rez-de-chaussée, avec sa famille, un modeste logement de fonction.

La fontaine des lunatiques: (*) (Les Cahiers Rouges) (French by André de Richaud PDF

En 1932, l. a. Fontaine des Lunatiques avait ébloui et traumatisé los angeles critique. C'est vrai qu'ouvrir un tel livre, c'est ne pas en revenir. Trois hommes vivent dans une grande maison à l'écart d'un village. Hugues, le fils de 18 ans, est d'une grande beauté. Son père, fou de musique, occupe ses nuits à jouer du piano.

Download PDF by Joseph Bédier: Le Roman de Tristan et Yseut (French Edition)

Model en français moderne de cette très populaire histoire factor de l. a. culture orale, qui fait son entrée dans l. a. littérature écrite au XIIe siècle.

Madame (French Edition) - download pdf or read online

Elodie est couturière dans un urgent. Timide et mal dans sa peau, elle partage sa vie avec Mario qui lui préfère ses potes et les jeux vidéo. En dépit des humiliations quotidiennes, elle ne parvient pas à le quitter. Alors, lorsqu'elle surprend une cliente, Barbara - belle quadra, sûre d'elle et ne laissant pas les hommes indifférents - tenant un homme en laisse à l'entrée d'un membership fétichiste, Elodie est convaincue que devenir dominatrice lui redonnera confiance en elle et lui permettra de mettre un terme à cette relation sans intérêt.

Extra info for Essai de critique indirecte: (*) (Les Cahiers Rouges) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Essai de critique indirecte: (*) (Les Cahiers Rouges) (French Edition) by Jean Cocteau


by Charles
4.2

Rated 4.22 of 5 – based on 35 votes