New PDF release: La guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) : du mythe à la

By Pierre Razoux

ISBN-10: 2717851933

ISBN-13: 9782717851939

los angeles guerre en Irak a relancé los angeles polémique sur l. a. suggestion d'attaque préventive, rappelant un précédent célèbre qui a engendré bien des mythes: los angeles guerre des Six Jours. Le five juin 1967, Israël lance une attaque préventive contre ses voisins arabes les plus menaçants. L'aviation israélienne cloue au sol los angeles quasi-totalité des aéronefs adverses dans une offensive aérienne audacieuse qui s'est imposée comme un modèle du style. Disposant de l. a. supériorité aérienne absolue,Tsahalrepousse en six jours les armées égyptiennes, jordaniennes et syriennes, s'emparant de l. a. Bande de Gaza, du Sinaï, de los angeles Cisjordanie et du Golan. Voilà pour les faits. Ceux-ci sont bien connus. Les reasons véritables de cette guerre le sont pourtant moins. Empêtrés dans le carcan de los angeles Guerre Froide, les acteurs de ce conflit ont caché pendant plus de trente ans les raisons profondes qui les ont poussés à agir, ou au contraire à laisser faire. Trois facteurs clés remontent ainsi à l. a. floor: le programme nucléaire israélien, le revirement de politique étrangère opéré par los angeles France dès le début des années 1960, et l'instauration concomitante d'une alliance secrète entre Israël et les États-Unis. automobile les kinfolk entre Jérusalem et Washington restent au coeur de cette crise, comme en témoigne l'attaque du navire espion américain USS Liberty par Israël. L'objectif de cette guerre n'était nullement de rayer «l'autre» de los angeles carte du Proche-Orient, mais bien de s'affirmer comme l. a. puissance dominante able de négocier avec cet autre en place de strength, en neutralisant au passage ses capacités «stratégiques».

La guerre des Six Jours constitue de ce fait une étape décisive du conflit israélo-arabe. Ses conséquences n'en finissent pas d'influencer le cours des événements. À l'heure où le conflit israélo-palestinien occupe toujours le devant de los angeles scène internationale, ce récit détaillé et objectif, débarrassé des scories de los angeles Guerre Froide, éclaire de manière totalement novatrice les zones d'ombre de cet épisode clé de l'histoire du Proche-Orient. Il permet de mieux comprendre le jeu américain dans cette région. Il laisse une half importante aux cartes et diagrammes, présentant pour los angeles première fois les ordres de bataille et les états de pertes exacts pour chacun des belligérants.

L'auteur examine dans cette réédition les évolutions les plus récentes survenues au Proche-Orient.

Fait émerger trois facteurs clés dans ce conflit : le programme nucléaire israélien, le revirement de l. a. politique étrangère de los angeles France en 1962 et l'instauration d'une alliance secrète entre Israël et les Etats-Unis. L'étude s'inscrit dans l'actualité internationale et permet de mieux comprendre le jeu américain au Proche-Orient. Cette édition ti

Show description

Read Online or Download La guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) : du mythe à la réalité (Campagnes & stratégies : les grandes batailles) (French Edition) PDF

Similar french books

Read e-book online La fille du concierge (French Edition) PDF

Les années 50 ! Les écoles de filles dirigées par les religieuses, les «petits Chinois» que l’on «achète», les interdictions, les tabous, les secrets and techniques. .. C’est toute l’atmosphère de ces établissements publics qui prend vie à travers les yeux de Jocelyne, une jeune élève qui fréquente l’école Sainte-Véronique sur le plateau Mont-Royal où son père, concierge, habite au rez-de-chaussée, avec sa famille, un modeste logement de fonction.

André de Richaud's La fontaine des lunatiques: (*) (Les Cahiers Rouges) (French PDF

En 1932, l. a. Fontaine des Lunatiques avait ébloui et traumatisé los angeles critique. C'est vrai qu'ouvrir un tel livre, c'est ne pas en revenir. Trois hommes vivent dans une grande maison à l'écart d'un village. Hugues, le fils de 18 ans, est d'une grande beauté. Son père, fou de musique, occupe ses nuits à jouer du piano.

New PDF release: Le Roman de Tristan et Yseut (French Edition)

Model en français moderne de cette très populaire histoire factor de los angeles culture orale, qui fait son entrée dans los angeles littérature écrite au XIIe siècle.

Download e-book for iPad: Madame (French Edition) by Caroll Beaudroit

Elodie est couturière dans un urgent. Timide et mal dans sa peau, elle partage sa vie avec Mario qui lui préfère ses potes et les jeux vidéo. En dépit des humiliations quotidiennes, elle ne parvient pas à le quitter. Alors, lorsqu'elle surprend une cliente, Barbara - belle quadra, sûre d'elle et ne laissant pas les hommes indifférents - tenant un homme en laisse à l'entrée d'un membership fétichiste, Elodie est convaincue que devenir dominatrice lui redonnera confiance en elle et lui permettra de mettre un terme à cette relation sans intérêt.

Additional info for La guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) : du mythe à la réalité (Campagnes & stratégies : les grandes batailles) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

La guerre des Six Jours (5-10 juin 1967) : du mythe à la réalité (Campagnes & stratégies : les grandes batailles) (French Edition) by Pierre Razoux


by Michael
4.1

Rated 4.30 of 5 – based on 26 votes