Download PDF by Frédéric Ocqueteau: Mais qui donc dirige la police ?: Sociologie des

By Frédéric Ocqueteau

ISBN-10: 2200269803

ISBN-13: 9782200269807

Quel est donc ce fonctionnaire à half qui oeuvre à los angeles confluence des attentes sécuritaires de los angeles société, des choix politiques et administratifs, des potentialités et des pesanteurs de l. a. « laptop », et des rappels constants du réel ?
C'est le commissaire de police, personnage aussi very important que méconnu, du fait notamment de l. a. mythologie (Maigret, Moulin et autres Navarro...) qui encombre les esprits à son propos...
Il est censé disposer des leviers adaptés pour faire régner, dans le meilleur équilibre attainable des contraintes, los angeles tranquillité sur le territoire qui lui est confié. On attend aussi de lui qu'il donne corps aux grandes réformes engagées, l. a. dernière en date étant celle de los angeles « police de proximité » (1998-2002) désormais baptisée « police de sécurité ».
Qu'en est-il, réellement ? los angeles réponse à cette query de bon sens conditionne toute évaluation sérieuse des politiques de sécurité. D'où l'intérêt considérable du présent ouvrage, qui suggest los angeles première sociographie du corps des commissaires.
Qui sont les brokers de ce groupe professionnel et remark se représentent-ils leur rôle et leur légitimité ? remark l'École, qui les a formés, et le Syndicat auquel ils appartiennent majoritairement défendent-ils leurs intérêts ? Qu'est-ce qui conditionne leurs stratégies de carrière ? De quelles compétences peuvent-ils se prévaloir ? Que faut-il penser de leur métamorphose voulue en « managers de companies performants » ?
Une enquête serrée, des « verbatim » éclairants, une connaissance intime de l'histoire policière : ce livre s'adresse aux membres des corps de sécurité, aux professionnels concernés par l'organisation et l'action policières (préfets, magistrats, travailleurs sociaux), aux élus locaux, associatifs, ainsi qu'aux chercheurs et étudiants en droit, sociologie et technological know-how politique.

Frédéric Ocqueteau est sociologue et juriste, chercheur au CNRS (CERSA-Université Paris-II), spécialiste des questions policières et de l. a. mise en uvre des politiques de sécurité. Ancien directeur du département de l. a. recherche à l'IHESI de 1998 à 2002, il est membre du conseil d'orientation de l'Observatoire nationwide de l. a. délinquance.

Show description

Read or Download Mais qui donc dirige la police ?: Sociologie des commissaires (Hors collection) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences books

Laurent Olivier's Le sombre abîme du temps : Mémoire et archéologie (La PDF

L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un moveé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour les vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un rfile de mémoire bien plus que d'histoire.

's Insights into Chinese Culture (Chinese Edition) PDF

For readers either at domestic and overseas who've a few uncomplicated wisdom of the chinese and have an interest in chinese language tradition. designated and bright advent to sure distinct beneficial properties and highlights of chinese language tradition, enclosing 37 chapters (e. g. , the 4 nice innovations of old China, structure, food, martial paintings, and so forth.

Get Valeurs et vitesse: Mieux communiquer pour être ReMarké PDF

Los angeles concurrence fait partie de notre paysage et nous sommes constamment ballotés par des tendances contradictoires et des recommendations déchirantes. Qui a le temps, entre deux rencontres et trois textos, de réfléchir au futur de l. a. conversation responsable? En utilisant les codes de branding pour déterminer ce que nous gagnons à devenir uniques et authentiques, ce livre tourne los angeles caméra vers le sujet, un selfie identitaire qui nous étonne par son originalité.

New PDF release: Le visiteur du futur: Les coulisses d'une web-série culte

Voici le récit de l'expérience de l'auteur au coeur d'une websérie qui charisma marqué toute une génération connectée : Le Visiteur du Futur, écrite et réalisée par François Descraques. Lancée avec ses comparses sans moyens financiers mais avec une même ardour, l'objectif était de partager avec le plus grand nombre une oeuvre originale et autoproduite.

Extra info for Mais qui donc dirige la police ?: Sociologie des commissaires (Hors collection) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Mais qui donc dirige la police ?: Sociologie des commissaires (Hors collection) (French Edition) by Frédéric Ocqueteau


by Jeff
4.4

Rated 4.65 of 5 – based on 31 votes